samedi 11 juillet 2015

Dossier BRONZAGE partie 2 - Protéger sa peau

Coucou les filles !

Bienvenue au rendez-vous du deuxième article concernant notre dossier 'soleil'.

Après avoir abordé les solutions pour préparer sa peau (C'est ICI que ça se passe), il est temps de parler protection.

C'est partiiiii

Protéger sa peau du soleil


Les huiles ne peuvent pas être utilisées comme protection solaire (ça commence bien !), car leur pouvoir filtrant est moindre. Certaines ont un indice de 4 ou 5, ce qui n'est absolument pas suffisant.

Ce qui va suivre ne concerne que les peaux mates, déjà bien bronzées, et non pour les blondes ou les rousses, à la peau claire hi hi :

Vous pouvez utiliser de l'huile de buriti et du beurre de karité. Ils offrent une protection solaire faible, entendons-nous bien, mais si votre peau le permet, vous pouvez les appliquer comme
soin solaire classique en répétant l'opération souvent et en couvrant toutes les zones exposées.

Mais de manière raisonnable, il est conseillé d'appliquer une protection solaire certifiée BIO qui contiendra probablement une des huiles citées, mais de réels filtres anti-uv (et c'est ce qui importe).

Désolées de vous décevoir, mais il n'y a pas vraiment de solution pour se protéger du soleil 'au naturel', si ce n'est d'utiliser des produits BIO.

Voici une petite recette 3 en 1 (préparation - protection - prolongation) de Julien Kaibeck

Pour 30 ml

Dans un flacon bleuté, ambré ou en alu, mélangez :

- 3 ml d'huile de buriti
- 10 ml d'huile d'argousier et de macérât de carotte
- 17 ml d'huile de jojoba
- 5 gouttes d'huile essentielle de petitgrain bigarade, d'eucalyptus radié, de bois de hô, de santal, de patchouli ou de néroli, au choix selon l'odeur préférée. Ces huiles essentielles ne sont pas photosensibilisantes, ne provoquent ni tâches ni brûlures, et le dosage est faible, idéal pour parfumer votre préparation. Si vous y êtes allérgique ou autre, n'en mettez pas, cela n'est pas indispensable.

Appliquez dès la quinzaine qui précède vos vacances, pendant la durée de vos vacances MAIS SOUS UNE PROTECTION SOLAIRE SUFFISANTE (donc appliquez votre crème solaire par-dessus), ainsi que pendant la quinzaine qui suit vos vacances (mais là, sans crème solaire, sauf si vous vous exposez dans votre jardin).


Quelques recommandations 


// appliquez une protection solaire adaptée à votre peau (minimum indice 30 tout de même) et surveillez la durée d'exposition. Répétez l'opération plusieurs fois, surtout si vous vous baignez
// exposez-vous progressivement. Laissez le temps à votre peau de se réhabituer au soleil, alors qu'elle sort d'une période hivernale, emmitoufflée sous pull et compagnie
// n'oubliez pas que le soleil brûle la peau et est la cause de bien des dégâts (vieillissement, cancer, rougeurs etc...)
// protégez votre tête, vos pieds, vos yeux et vos lèvres (trop souvent oubliés, et pourtant ..)
// le soleil est utile (vitamine D, anti-dépresseur, psoriasis...) s'il est ''utilisé'' prudemment et intelligemment
// méfiez-vous du vent qui diminue la sensation de 'chaleur' et des rayons perçus
// les compléments alimentaires solaires présentent de réels avantages (antioxydants) en plus d'accélérer et de prolonger le bronzage. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien
// buvez 1 à 2 litres d'EAU (les cocktails ne comptent pas hi hi) par jour


Et les cheveux dans tout ça .. ?


Pour protéger vos cheveux, enduisez-les d'huile de coco, de monoï (rien que de l'écrire on voyage hi hi), de beurre de mangue ou de karité avant toute exposition. Peur de l'effet gras ? On s'en fout, on se les attache ! Et après une petite baignade ou deux, on y verra plus que du feu ;-)

Le soir, faites un shampoing doux pour enlever tout ça, et un après shampoing réparateur.
Laissez-les sécher à l'air libre, ils sont déjà assez sollicités comme ça ..

Petit article mais nécessaire tout de même, rendez-vous bientôt pour la suite !

Enjoy